Écovélos FORMAPOSTE : une campagne avec et pour les étudiants

Pendant 6 mois, 20 étudiants ont pédalé dans les rues de Montpellier avec des écovélos Formaposte Méditerranée, centre de formation en apprentissage. Nous avons donc interviewé Lionel Clémençon, Responsable communication, afin de recueillir son avis sur la campagne et ses retombées.

Interview Lionel ClémençonQuel était l’objectif de Formaposte Méditerranée en faisant appel à Ecovélo ?

Le but était d’augmenter notre notoriété au cœur de Montpellier, une ville très étudiante, et de capter un important potentiel de candidats pour les formations en alternance de Formaposte Méditerranée.

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire appel à la communication sur vélo ?

Je cherchais un nouveau support de communication mobile, économique et écologique pour toucher une audience jeune en milieu urbain. En ville, le vélo s’est rapidement imposé comme un mode de transport accessible à tous. Il véhicule une image de liberté, dynamique et sympathique.  Avec Ecovélo, nous avons monté une campagne de communication sur 6 mois, pendant laquelle 20 étudiants montpelliérains sélectionnés ont pédalé sur un vélo « made in France » habillé aux couleurs de Formaposte. En fin de campagne, ces ambassadeurs en deux-roues deviennent  propriétaires du vélo ! Le concept de communication Ecovélo  donne du sens  car il est participatif, engageant, responsable et s’inscrit dans la durée.

L'équipe de FORMAPOSTE Méditerranée avec leur bel écovélo

L’équipe de FORMAPOSTE Méditerranée avec leur bel écovélo

Selon vous, l’objectif a-t ’il été atteint ?

Oui sans hésiter ! Nos 20 cyclistes ont parcouru 5400 kilomètres en 6 mois et on estime qu’ils ont été vus près de 440 000 fois dans les rues de Montpellier. C’est sans compter les partages de leurs photos sur les médias sociaux. A ce jour, nos 13 sessions de formations du CAP au master sont complètes pour la rentrée. En plus, ce dispositif de communication innovant nous a permis d’être socialement utiles. En effet, Formaposte Méditerranée a donné un coup de pouce à certains de nos cyclistes qui avaient  besoin d’un vélo et ne pouvait pas se le financer. Je tiens à saluer le degré d’implication et le professionnalisme  de nos cyclistes. Au-delà  de se faire financer un vélo par Formaposte, ils  se sont vraiment intéressés à ce que l’on fait et à qui on est. Ils ont eu un comportement très mature et responsable

On peut donc dire que Formaposte et Ecovélo sont vraiment sur la même longueur d’onde ?  

Exactement ! Le concept Ecovélo est tout à fait cohérent avec les valeurs de Formaposte. Nous sommes un centre de formation en apprentissage qui donne les moyens aux jeunes d’aller de l’avant et de réussir. Aussi, le concept est en lien avec la politique de développement durable du Groupe La Poste, qui est l’entreprise au monde avec la plus grande flotte de véhicules électriques. Nos cyclistes ambassadeurs ont apprécié de rouler  sur un vélo Formaposte, car notre activité et nos messages ne sont pas purement commerciaux. Et si cela avait été le cas ils ne l’auraient peut-être pas fait…

Modèle-bannière-actu-blog

Qui étaient vos ambassadeurs et avez-vous eu des retours de leur part ?

Parmi nos cyclistes, il y avait des apprentis de Formaposte, mais également des étudiants en droit, médecine, lettres, STAPS…. Leur participation à  notre  campagne leur a permis de se renseigner sur notre CFA  et de s’intéresser à nos formations en alternance. J’espère que nous aurons le plaisir de retrouver certains de nos ambassadeurs dans nos formations l’année prochaine !
En tout cas Formaposte Méditerranée a suscité pas mal de questions et d’interrogations parmi nos cyclistes. Au premier jour de campagne, nombreux sont ceux qui sont venus me poser des questions sur les  avantages de l’alternance,  un bon moyen d’accélérer son entrée sur le marché du travail. De plus, nous avons eu les remerciements de plusieurs de nos cyclistes pour leur avoir permis d’obtenir un vélo gratuitement.

 

Les étudiants lors de la remise des vélos

Les étudiants lors de la remise des écovélos FORMAPOSTE

Etes-vous prêt à recommencer l’expérience avec des Ecovélo ?

Bien sûr ! Nous avons déjà une campagne en projet à Nice pour 2018, avec des enjeux de notoriété encore plus importants. Nous devons donc nous efforcer d’être plus visibles et présents dans cette ville pour attirer davantage de jeunes vers nos formations.

Un petit mot pour nos ambassadeurs et pour ceux qui souhaiteraient le devenir ?

Je remercie très chaleureusement nos 20 ambassadeurs de la campagne 2017 d’avoir porté et véhiculé l’image de Formaposte avec tant d’engagement et de loyauté.
Et pour les futurs ambassadeurs, les écovélos FORMAPOSTE constituent un bon moyen pour vous engager dans une action de communication qui a du sens: éco-citoyenne et responsable. Nous vous attendons nombreux en 2018 !

Témoignage dirigé par : Maeva Claudios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *