Interview Deloitte France : 3 ans de campagnes écovélo

De septembre 2017 au mois de mai 2018, l’entreprise Deloitte France participe pour la troisième fois à une campagne écovélo. Nous avons interviewé Charlotte, en charge des relations campus. 

Deloitte Interview

Bonjour Charlotte. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?

Deloitte est le premier Cabinet de conseil et d’audit en France et dans le monde. Avec 11 300 collaborateurs en France, Deloitte accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en leur proposant une palette d’offres très large : Audit, Conseil, Gestion des Risques, Financial Advisory, Expertise-comptable et Conseil juridique et fiscal.

 

EcoVélo et Deloitte, c’est une belle rencontre ! Pouvez-vous nous la conter ?

Le fondateur d’Ecovélo, Sébastien Bourbousson, nous a contactés pour nous présenter ce nouveau concept. Dès lors, nous avons été attirés par ce support innovant de communication. Plus qu’un simple service de visibilité sur les campus, il répond également à nos engagements en termes de RSE. Chaque année, nous travaillons conjointement avec les équipes EcoVelo pour faire vivre cette campagne, l’optimiser et mobiliser nos cyclistes en tant qu’ambassadeurs-écoles aux couleurs de Deloitte.

 

En parlant d’ambassadeurs, qui sont-ils et combien sont-ils ?

Cette année, 15 cyclistes ont rejoint l’aventure – majoritairement issus d’écoles de commerce (7), puis d’écoles d’ingénieurs (4) et d’universités (4).

 

Sur quels campus sont vos ambassadeurs ?

Le choix des écoles est en adéquation avec notre présence sur les campus au cours de l’année (via les forums, les présentations, etc.) et notre stratégie de recrutement. Depuis le début de notre partenariat, nous développons nos présences en particulier dans les écoles d’ingénieurs. Bien évidemment, nous aimerions bien être présents sur tous les campus étudiants mais notre budget reste limité !

25991383_10214808901323164_1897948366_o

 

Quels étaient vos objectifs sur cette dernière campagne ?

Gagner encore et toujours en visibilité, attractivité et nous différencier. Pour cela, nous avons opté pour divers habillements de vélo très colorés, afin que le contenu inscrit sur les roues soit adapté à nos cibles.

Nous avons également instauré une certaine proximité avec les cyclistes, véritables ambassadeurs de la marque employeur Deloitte, afin de leur fournir des éléments de langage probants et créer un esprit de cohésion avec la firme.

 

3 années de partenariat déjà… Mesurez-vous déjà les retombées ?

Comme chaque année, les retours de nos ambassadeurs sont très positifs. Le vélo suscite des questionnements sur Deloitte du côté des étudiants sur leur campus… mais aussi auprès des habitants de leur ville. « Tout le monde nous regarde, c’est dur de passer inaperçu » nous explique Vincent (NEOMA Business School). Ulysse (Audencia) : « Le vélo attire la curiosité des étudiants qui ne manquent pas de me poser des questions ».

En parallèle, 1 424 km ont été parcourus entre septembre et décembre, et les vélos stationnés durant 1 142 heures. Cela correspond à 140 kg de CO2 évités. Un grand bravo encore !  

 

Si vous deviez décrire Ecovélo en 3 mots, ce serait ?

Ecologique, fun & innovant – en phase avec notre purpose « to make an impact that matters ».

 

Un mot pour vos ambassadeurs ?

Un grand BRAVO pour les nombreux kilomètres que vous parcourez avec votre vélo Deloitte ! Tout en ayant un impact écologique, vous nous aidez à être plus proches des étudiants. Votre rôle d’ambassadeur nous est essentiel au succès de cette campagne, merci pour votre mobilisation !

 

Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *