Le nouveau concept de VLS d’écovélo : Titibike

2018 sera l’année de la nouveauté pour écovélo. Nouveaux projets, nouveaux horizons, c’est l’heure pour nous de vous dévoiler ce sur quoi nous travaillons maintenant depuis des mois : Titibike !

Titibike

Le Titibike : qu’est ce que c’est ?

Le Titibike est une nouvelle génération de V.L.S antivol (vélo libre-service). A la pointe de l’innovation, ce nouveau vélo a été conçu et pensé pour être le plus pratique et sécurisé possible, mais surtout accessible à tous.

Ainsi, il peut fonctionner en version classique ou électrique : et c’est le même vélo ! Grâce à une batterie amovible, que vous pourrez louer optionnellement, c’est vous qui décidez. Véritable point fort, la batterie est LA solution innovante du Titibike. Celle-ci est :

  • Amovible et rechargeable
  • Petite, pour être transportée partout dans un sac à main ou d’ordinateur
  • Légère (1 kilo seulement), pour ne pas vous gêner dans votre mobilité,
  • Multifonction, et équipée d’une prise USB pour recharger tous types de smartphones,
  • Dotée d’une autonomie de 20 km, un bon score pour un vélo en libre-service

Le vélo est également équipé d’une alarme pour vous prévenir si vous oubliez la batterie sur celui-ci lorsqu’il est attaché.

 

Avec ou sans bornes, adapté à vos besoins

Classiquement, vous rendez votre vélo sur une borne dédiée. Mais si cette station est pleine, vous pouvez tout à fait l’attacher sur un appui-vélo classique. Le Titibike est équipé d’une chaîne embarquée qui vous permet de l’attacher où vous le souhaitez.

Lorsque le vélo n’est pas stationné sur une borne dédiée, il vous suffit d’utiliser l’application smartphone Titibike pour indiquer la localisation du vélo. Vous devrez également prendre une photo du vélo pour prouver que celui-ci est correctement attaché.

 

Titibike station

 

Concrètement, comment j’utilise un Titibike ?

Première étape : la localisation 

Vous pouvez localiser un vélo disponible directement sur votre application.  De plus, il est possible de réserver votre vélo pendant 15 minutes !

Deuxième étape : débloquer le vélo 

Pour débloquer votre Titibike vous avez trois options :

  • Grace à l’application smartphone en connexion 3G/4G
  • L’envoi d’un SMS au serveur Titibike si vous n’avez pas de smartphone par exemple
  • Avec un badge d’accès ou une carte de transport en fonction de votre ville

Troisième étape : utilisation du vélo 

Vous pouvez alors utiliser votre vélo où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. La chaîne embarquée permet de sécuriser votre Titibike lors d vos arrêts tout en gardant votre location active.

Quatrième étape : je rends le vélo 

Vous remettez votre vélo dans une zone autorisée et vous le sécuriser grâce à la chaîne embarquée. Vous valider le rendu via l’application si le Titibike n’est pas dans une station dédiée.

 

Retrouvez notre vidéo explicative si vous voulez en savoir un peu plus sur le concept.

 

Une première expérimentation à venir sur l’île de Nantes

Dans les semaines à venir, les vélos feront leurs premiers trajets sur le territoire nantais, au cœur du quartier de la création.

100% électrique

15 vélos électriques en libre-service débarquent sur l’Île de Nantes. Des deux-roues rapides, robustes et ayant une autonomie de plusieurs kilomètres seront à la disposition de la communauté de l’Île.

100% free-floating (sans borne)

Pas de stations, ni de bornes : l’usagers prend le vélo où il le souhaite et il le rend sur le mobilier urbain existant.

100% application mobile

Une application mobile (android, IOS) permet de louer les vélos très simplement.

100% gratuit

Les premiers usagers auront le privilège de tester le service gratuitement et de profiter des avantages d’un service complémentaires aux moyens de transport existants.

 

Le lancement du projet Titibike est imminent, on vous dit à bientôt sur les pistes cyclables !

 

Franck

Pas de commentaire

Commenter