trains vélos

Des nouveaux trains vélos pour visiter les bords de Loire

Depuis quelques jours, vous pouvez embarquer dans les nouveaux trains vélos circulant aux abords de la « Loire à vélo », la véloroute la plus connue de France. Du 6 juin au 30 septembre 2018, la ligne Interloire, raliant la ville d’Orléans au Croisic et desservant Blois, Saint Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes, vous permettra de voyager avec votre vélo sans supplément ! 

Des nouvelles rames pour des nouveaux usages

Bien que ce service soit connu des usagers depuis 2011, les nouveaux « trains vélos Loire » sont désormais équipés de nouvelles rames. L’inauguration a eu lieu le samedi 9 juin 2018 à Nantes et avait pour but de présenter les nouvelles rames de type Régio 2N, équipées de l’option Jumbo Vélo. Ces nouvelles rames sont plus grandes que les précédentes mais surtout modulables ! Le nombre d’emplacements dédiés aux vélos sera compris entre 33 et 83, en fonction de la fréquentation des cyclistes.

« On va booster et dynamiser encore le train ! Cela va permettre d’arriver à n’importe quel point de la ‘Loire à vélo’. C’est une marque qui fait que notre territoire est, aujourd’hui, identifié avec un accès vélo. Le couple train-vélo est vraiment un couple d’avenir. » François Bonneau,  Président de la région Centre-Val de Loire.

En 2017, ce sont près de 10 000 vélos qui ont été transportés via les trains vélos !

Les trains vélos : comment cela fonctionne ?

Ce nouveau service est 100% à l’avantage des usagers puisqu’il est totalement gratuit ! Sur présentation d’un titre de transport classique, les voyageurs pourront bénéficier sans réservation du service appelé « Train Vélo Loire ». Ces nouvelles rames sont financées de manière équitable entre les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire.

 

 

Les trains Interloire proposent ainsi plusieurs trajets par jour, et comportent un personnel SNCF spécialement formé pour informer, prendre en charge et accueillir les voyageurs. Par ailleurs, du 9 juin au 9 septembre, un personnel dédié s’occupera du chargement et déchargement de votre vélo !

Si vous souhaitez connaitre les horaires des trains c’est par ici !

 

Alors, prêt à explorer la Loire à vélo cet été ? 

 

Franck

Pas de commentaire

Commenter