4 innovations vélo

Dans un monde où la pratique du vélo ne cesse d’évoluer, les innovations fleurissent. Ci-dessous nous vous en présentons quelques unes…

1- Le casque pliable

Overade a conçu un casque pliable aussi solide qu’un casque classique. Appelé le Plixi Fit, ce casque pliable est homologué pour les marchés européens et américains. Actuellement, il peut être vendu avec une sacoche sécurisée : Loxi. Elle permet alors de pouvoir laisser son casque sur son véhicule.
Par la suite Overade imagine ce casque sur des trottinettes électriques en libre-service. Cela serait alors possible grâce une boite avec un verrou connecté positionnée sur la trottinette. 

2- Roue Teebike 

Cette roue avant permet de transformer un vélo classique en un vélo électrique. Elle est équipée d’un moteur mais ne possède pas de câble. En effet, c’est une application qui gère sa vitesse. Celle-ci permet également de savoir le niveau de batterie de la roue ainsi que l’autonomie restante. Cette autonomie peut aller jusqu’à 80km. Sa recharge prend environ 5 heures. La roue Teebike s’adapte à tous les vélos puisqu’elle existe en plusieurs tailles. En revanche, elle ne peut être utilisée pour les vélos de courses.
Enfin, elle est livrée avec un support téléphone et un antivol au prix de 750€.

3- Un airbag pour cycliste

Cela est désormais possible grâce l’entreprise Hovding. Ce dernier se place autour du cou, comme une écharpe, et se transforme en airbag lorsque le cycliste chute. L’airbag protège alors le crâne et le cou.
Cette technologie est possible grâce à un algorithme qui calcul entre autre la position du cou du cycliste, sa vitesse, son inclinaison ainsi que les accélérations ou décélérations brusques. L’airbag est composé d’une toile de nylon très résistant. Il n’y a donc aucun risque de déchirure lors de la chute.

En revanche le système n’est destiné qu’aux cyclistes urbains et de routes. L’airbag ne serait donc pas adapté pour la pratique du BMX ou encore du VTT.  De plus, il est exclusivement destiné aux cyclistes et non aux utilisateurs d’autres véhicules types skateboard, trottinette, etc. 

4- Des stations pour trottinette électrique 

Le modèle de WeTrott s’oppose à celui du free-floating. En effet l’entreprise propose des trottinettes électriques en libre-service et non en free floating. Des stations sont déjà présentes à la Défense à Paris. Ces dernières ressemblent à des cubes qui sont alimentés par des batteries et ne nécessitent donc aucune électrification. Les cubes peuvent alors contenir jusqu’à 15 trottinettes. En faisant une location, les usagers ont accès à un casque, un cadenas ainsi qu’un gilet jaune.
Enfin, pour les utiliser il faudra débourser 1,50€ par quart d’heure d’utilisation. 

Voici donc 4 innovations vélo plutôt étonnantes ! Avez-vous eu l’occasion d’en tester quelques-unes ?

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment