alertes à la pollution

Alertes à la pollution – La plateforme Prev’air

« La pollution désigne l’introduction directe ou indirecte, par suite de l’activité humaine, de substances ou de chaleur dans l’air, l’eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques et terrestres. La pollution, atteint un seuil où elle produit des dommages, des déséquilibres, des effets nocifs et interfère avec le bien-être des organismes vivants. »

D’où vient la pollution ?

  • Du chauffage
  • Des pratiques agricoles
  • Des émissions de l’industrie
  • Des transports

À savoir  

En ville, le principal responsable des émissions de CO2 est le transport ! En effet, 65% des déplacements s’y font en voiture. Pensez à utiliser le vélo (voici 6 raisons de se mettre au vélo), les nouvelles mobilités, ou encore les transports en commun.
Pollution

Lois :

Depuis 1996 la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie donne à chacun le droit à un air sain. Cette loi prévoit alors la surveillance de la qualité de l’air et donne le droit à l’information au public.

Prev’air : 

Il s’agit d’une plateforme nationale de prévision et de cartographie de la qualité de l’air. Prev’air est donc une des composantes de la surveillance et gestion de la qualité de l’air en France. 

Alertes à la pollution de l’air :

La plateforme Prev’air se charge d’annoncer les alertes à la pollution afin que les associations locales puissent informer le public. En effet il est important d’alerter la population puisque la pollution de l’air représente un réel danger pour la santé.
Ainsi, chacun peut adopter les bonnes pratiques lors des alertes à la pollution.

gestes pollution
Le but final de la plateforme est donc de pouvoir informer les citoyens de la qualité de l’air en France et ainsi les avertir lors d’une alerte pollution.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment