astuces vélo pour l'hiver

Retrouvez nos astuces vélo pour l’hiver

L’hiver est de retour ! C’est le moment pour nous de vous adresser nos meilleurs astuces vélo pour l’hiver, période redoutée pour la plupart des cyclistes (mais pas que). À vos moufles, prêt ? Roulez ! 


astuces_vélo_pour_l'hiver 

Les astuces vélo pour l’hiver n°1 : les vêtements chauds

Bon, c’est vrai que cela peut sembler logique mais connaissez-vous toutes les bonnes astuces ?

giphy (1)

La règle des 3 couches

Primordiale en randonnée et autres activités extérieures, la règle des 3 couches est un très bon moyen de se protéger du froid, sans pour autant tripler de volume. Le principe est simple : une couche = une fonction. 

Première couche : fonction respirante

Cette première couche doit être la plus « respirante » possible pour garder votre peau au sec et permettre le transfert de l’humidité vers les autres couches. Pour cela, commencez par bannir les tee-shirts en coton qui sont de véritables éponges. Privilégiez les vêtements dits techniques en matière synthétique, ou les vêtements en laine mérinos si votre budget vous le permet.

Deuxième couche : fonction thermique

La deuxième couche a sûrement la fonction la plus importante : vous maintenir au chaud. Ainsi, vous avez le choix entre les matières polaires qui ont l’avantage de sécher rapidement, ou encore le duvet qui est encore plus chaud mais plus coûteux et plus difficile à sécher.

Troisième couche : fonction protectrice

Dernier rempart entre vous et les températures négatives, la troisième couche doit vous protéger du vent et de la pluie mais également évacuer la transpiration. Attention donc au piège du K-way (mais si le coupe-vent qui se range dans sa poche banane) qui a l’inconvénient de ne pas être respirant du tout. Optez plutôt pour des matières imper-respirante (ou hardshell) qui sont imperméables, coupe-vents et respirantes.

Il n’y a pas de mauvaises conditions que des mauvais habits”

Les astuces vélo pour l’hiver n°2 : les accessoires

Maintenant que votre corps est bien au chaud et à l’abri des intempéries, reste à protéger les extrémités de votre corps grelottant.

Vous avez surement déjà entendu la fameuse phrase « 40% de la chaleur du corps se perd par la tête ». Même si le pourcentage est un mythe (et oui en réalité c’est seulement 10% !) l’idée est quand même là : un simple couvre-chef peut faire toute la différence. Bonnet, chapeau, cagoule, casquette ou béret le choix est large ! Il existe même des sous bonnets que vous pouvez mettre sous votre casque.

vélo hiver 2

Autre accessoire indispensable en hiver : les gants. Le choix doit se faire en suivant la même logique que pour les vêtements. Vos gants doivent vous protéger du vent (protection windproof) et de la pluie (waterproof).

Enfin, le choix de vos chaussettes est également essentiel. Nous vous recommandons les matières en laine, ou encore en soie qui sont bien plus efficace pour conserver la chaleur que le coton.

Les astuces vélo pour l’hiver n°3 : les éléments pour votre visibilité

Le retour de l’hiver sonne aussi le retour d’un grand ennemi du cycliste : la nuit. Car on le sait, les automobilistes ont souvent tendance à oublier la présence d’éventuels vélo sur leur passage, c’est votre rôle de le leur rappeler. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage sur votre vélo mais également sur vous-même. Et si le style du gilet jaune vous donne des nausées, sachez qu’en 2017, de nombreuses alternatives existent à cet accessoire plus pratique que stylé.

Pour votre vélo, choisissez un éclairage de couleur rouge à l’arrière et blanche à l’avant.

Enfin, en cherchant un peu, on trouve une multitude d’objets permettant d’être visible. Vous pouvez par exemple opter pour cette housse de sac réfléchissante et waterproof.

 

Les astuces vélo pour l’hiver n°4 : notre sélection d’objets insolites

1 – Des chaussettes lumineuses : afin d’être visible de la tête aux pieds.

2 – Des gants tactiles : pour utiliser votre smartphone sans vous geler les mains.

3 – Des clignotants pour vélo : car il faut l’avouer, tendre le bras pour indiquer sa direction c’est un peu déstabilisant.

4 – Une corne du Gondor : parce que c’est plus classe qu’une simple sonnette.

5 – Un chat qui éclaire la route avec ses yeux : sérieusement, t’as déjà vu un chat qui éclairait la route avec ses yeux ?

6 – Des Bike Balls : on vous laisse le soin de découvrir cet objet par vous même… 

 

Enfin, après les fêtes de fin d’année sortira le nouveau site e-shop d’écovélo ! N’hésitez-pas à y jeter un coup d’œil dès sa sortie pour vous procurer les meilleurs accessoires.

 

Avec toutes ces astuces vélo pour l’hiver, vous êtes maintenant fin prêt pour rouler dans n’importe quelle circonstance ! 🙂

giphy (2)

 

Franck

 

 

No Comments

Post A Comment