Bordeaux-interdiction-voiture

Bordeaux : vers une interdiction de la voiture ?

Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux a annoncé que la place de la voiture au sein de la ville allait être remise en question. 

Interdiction de la voiture à Bordeaux ? 

À Bordeaux, 70 % de la voirie est consacrée à la voiture ! Cependant, celle-ci n’est utilisée que pour 29 % des déplacements. Ainsi, Pierre Hurmic envisage, à long terme, de se tourner vers une interdiction de la voiture dans le centre-ville de Bordeaux. 

Avant cela, le nouveau maire souhaite mettre en place des mesures afin que les automobilistes n’aient plus l’envie d’utiliser leur voiture en centre-ville. Cela passera par la mise en place d’une zone 20 sur tout le secteur intra-boulevard, la priorité des cyclistes et piétons, …

Cependant, afin d’encourager les automobilistes à laisser leur voiture au garage, il sera nécessaire de leur proposer des alternatives adaptées. Cela passera notamment par l’augmentation du nombre de pistes cyclables. Celles-ci devront être continues et sécurisées.

Quelques exemples de villes où la voiture a été bannie.

De nombreuses villes ont déjà interdit les voitures dans leur centre-ville. Nous pouvons tout d’abord citer le cas un peu spécial de Venise. En effet, malgré elle, il s’agit du parfait exemple de la ville moderne sans voiture. Les habitants et visiteurs doivent garer leur voiture dans un parking à l’extérieur de la ville. Ceux-ci se rendent alors en ville à pied ou en train. 

En Europe quelques villes ont partiellement fermé la circulation aux voitures. À Pontevedra, en Espagne, le centre-ville est exclusivement réservé aux piétons. Les taxis et les détenteurs de permis peuvent y entrer, mais ne doivent pas dépasser 10km/h.

À Gand, en Belgique, le centre-ville est également interdit aux voitures. En revanche, les transports publics, les taxis et les détenteurs de permis peuvent y entrer, mais ne doivent pas dépasser 20 km/h. 

À Strøget, à Copenhague, il existe également une grande zone commerciale sans voiture dans le centre-ville.

Enfin, à Oslo, Capitale de la Norvège, les voitures sont interdites dans certaines rues. La ville ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a également supprimé plus de 700 places de stationnement en bordure de trottoir et les a remplacées par des pistes cyclables, des plantes, des petits parcs et des bancs.

Comme nous venons de le voir, une ville sans voiture c’est possible ! À condition bien-sûr que les infrastructures soient adéquates.
La ville de Bordeaux deviendra-t-elle une ville sans voiture dans les prochaines années ?

 

N’hésitez pas à lire ou à relire notre article sur le Top 9 des villes de France pour circuler à vélo

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tags:
,
No Comments

Post A Comment