cartographie

Cartographie des itinéraires cyclables dangereux

Le « Baromètre des villes cyclables », est la plus grande enquête jamais menée en France et dans le monde auprès des usagers du vélo. En effet, celle-ci a récolté plus de 180 000 réponses, soit  +63% de réponses par rapport à la même enquête réalisée en 2017. 

POURQUOI ?

Le nombre de cyclistes quotidiens augmente chaque année. Même si les infrastructures cyclables s’améliorent, il reste tout de même de nombreux efforts à fournir. 

Cette enquête a alors permis aux cyclistes de signaler les difficultés rencontrées sur leurs parcours cyclables du quotidien, les points noirs, les passages difficiles, etc.

 

ET APRÈS ?

Grâce aux nombreux résultats récoltés par l’enquête « Baromètre des villes cyclables », la FUB a publié le 1er décembre 2019 une carte collaborative. En effet, les nombreux signalements des cyclistes ont permis la création d’une cartographie représentative des « points noirs » (ronds-points, intersections dangereuses ou impraticables) ainsi que des « axes prioritaires » (segments de voiries : rues, allées, etc.) à réaménager. Cette carte est d’ailleurs consultable par tous ici. 

Ce constat est très intéressant tout d’abord pour les cyclistes. En effet, cela leur permet de repérer les itinéraires cyclables à emprunter. Ensuite, cela peut s’avérer très intéressant pour les collectivités. Celles-ci peuvent en effet prendre conscience des aménagements à prévoir pour faire du vélo un réel moyen de transport au sein de leur ville. 

Après cette cartographie, la FUB diffusera en février un palmarès des villes les plus favorables à l’usage du vélo ainsi que les villes où la pratique du vélo aura été facilitée depuis 1017.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment