Électrification du service de vélos en libre-service Bordelais

VCub est le système de location de vélos en libre-service Bordelais. Implanté depuis 2010 et géré par Kéolis Bordeaux Métropole, ce service est complémentaire à l’offre de transports proposée au sein de la Métropole. 

En 2018 le trafic global comprenant tram, bus, VCub, Mobibus et BatClub, a augmenté de plus de 10%. En revanche, pour cette même année, seule la fréquentation du service VCub a chuté, et ce de 15%. Le mauvais état du parc, dénoncé par les utilisateurs, pourrait en être la cause.

 

Kéolis et la ville de Bordeaux décident donc de réagir !

9 ans après leur mise en service, il est temps de donner une deuxième jeunesse aux VCub. En effet, le 6 mai 2019, 1 000 VCub à assistance électrique ont été déployé à Bordeaux. Cela représente la moitié de leur parc.

 

Quelques caractéristiques…

Les vélos disposent d’une batterie amovible, ce qui permet à l’usager d’utiliser le vélo de manière classique ou avec l’assistance électrique. Utilisé de cette dernière façon, le vélo possède une autonomie de 8 à 10 kilomètres. Enfin, cette batterie est rechargeable en 1h30.

Afin de pouvoir utiliser les vélos de façon électrique, les usagers doivent alors louer la batterie 6€ par mois, ainsi que le chargeur 72€ par an.

L’électrification des vélos devrait encourager les cyclistes à les utiliser. Cependant quelques dysfonctionnements persistent, ce qui provoque des mécontentements. Nous ne doutons pas que tout cela sera réglé dans un futur proche.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment