Entreprendre à vélo ,le nouveau phénomène

Entreprendre à vélo, le nouveau phénomène

L’usage du vélo en ville a connu une forte augmentation ces dernières années. Certains entrepreneurs ont saisi cette opportunité pour exercer leur métier avec un vélo.

Exercer son métier à vélo, historiquement

Lorsqu’on parle d’exercer un métier à vélo, la majorité des personnes pensent aux factrices et facteurs distribuant le courrier. La Poste est le précurseur du travail à vélo. Au XXᵉ siècle, c’était plus de 3.000 tournées quotidiennes réalisées pour cette distribution. Un avantage sur les conditions de travail, révélant que les tournées sont effectuées plus rapidement et la fatigue touchant moins les facteurs. Aujourd’hui ce sont plus de 30% des tournées qui sont encore effectuées à vélo. Depuis l’arrivée de l’assistance électrique. Cette image a encore de beaux jours devant elle.

Boîte aux lettre jaune de La Poste

L’identité d’une entreprise

Entreprendre à vélo permet à l’entreprise d’avoir un impact sur son image de marque. Dégageant ainsi des messages d’innovation, un capital sympathie fort, l’imagination, l’adaptation, et bien évidemment sur un enjeu écologique qu’est le vélo aujourd’hui. Une pratique en vogue favorisant l’entrepreneuriat. Des raisons qui poussent également à entreprendre sur ce modèle. Que ce soit par sa praticité, son aspect économique, sa liberté et son attractivité. Beaucoup d’entre eux se lancent dans cette aventure par tous les domaines d’activités possibles. Du salon d’esthétisme à domicile, au plombier à vélo, jusqu’à l’ostéopathe.

Femme sur un vélo cargo

Adapter son vélo à son activité

Pour la distribution du courrier, cela était plutôt simple avec un vélo. Mais, quand est-il pour les autres secteurs d’activités nécessitant plus de capacité ? Triporteur, biporteur, remorque, vélo-cargo. Une multitude de choix en forte croissance ces dernières années, rendant plus accessible l’entrepreneuriat à vélo. Que ce soit pour la collecte de biodéchets, ou encore la livraison de colis le marché du vélo s’adapte à cette nouvelle demande en élargissant son offre.

Enjeu écologique

Remplacer la livraison de colis d’une camionnette à un vélo cargo pour gérer le dernier kilomètre est devenu un enjeu majeur pour certaines entreprises. Ce dernier représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre sur tout le processus de livraison jusqu’au client final. L’évolution de la voirie urbaine tend vers une piétonisation des rues anciennement utilisées par les voitures et notamment les camions de livraison. Un enjeu donc réciproque entre les collectivités et les entreprises devant s’adapter.

Vélo avec caisse contenant une plante

Pour suivre toute l’actualité, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

No Comments

Post A Comment