technologie-caddie

TECHNOLOGIE : la fonction « caddie » des vélos en libre-service

À l’heure où les systèmes de vélos en libre-service et leur technologie ne cessent de se développer, il est nécessaire d’innover pour se démarquer tout en répondant aux besoins des usagers. Nous avons donc été plusieurs acteurs à rechercher des solutions pour permettre le rendu d’un vélo libre-service sur une station, même si celle-ci est pleine ! En effet, il est nécessaire de maîtriser l’espace public afin de ne pas encombrer la voirie comme peuvent souvent le faire les vélos en free-floating. Voici 3 façons de traiter cette fonctionnalité « Rendu en cas de station pleine ». 

Ecovelo – le mode « Caddie ».

Notre mode « Caddie » permet d’attacher plusieurs vélos ensemble grâce à leur chaîne de sécurité. Cela est très utile lorsqu’une station de rendu déborde ! En effet, sinon l’usager devrait aller chercher une autre station disponible, plus loin de son lieu de destination. Ce n’est pas acceptable ! Ainsi, pour rendre son vélo, il suffit de l’attacher avec la chaîne d’un autre vélo déjà en station. Cela fonctionne comme un « Caddie » de supermarché.

Les chaînes RFID d’Ecovelo sont extrêment robustes, conçues en acier trempé. La chaîne du vélo en station est alors reconnue par la serrure intelligente du vélo que l’on souhaite rendre. Celle-ci assure le blocage et le déblocage des vélos. Le vélo rendu est alors sécurisé et peut être loué par un nouvel usager.

Le principal avantage de ce mode « Caddie » est que les cyclistes n’ont plus à s’inquiéter de savoir s’il reste une place disponible ou non en station. En effet, les vélos peuvent s’attacher entre eux. Les vélos qui sont « en début de chaine » ne sont pas louables.

Une station de 10 vélos permet donc de créer 10 enchainements de vélos distincts. Cela réduit le risque d’avoir à prendre un vélo défectueux juste parce qu’il est le seul disponible en bout de chaine. La capacité d’une station est théoriquement infinie.

technologie-caddie
technologie-velos-libre-service-caddie

Zoov – le transfert d’énergie.

La jeune société Zoov a également innové en ce sens et permet à ses vélos électriques de s’aimanter entre eux. Ainsi, il n’y a besoin que d’une seule borne par station afin de rendre son vélo à la fin de son trajet, puisque tous les vélos s’empilent les uns aux autres Cette technologie permet non seulement une sécurisation magnétique de type « aimant » (robustesse non testée), mais aussi à l’énergie de circuler entre les différents vélos aimantés pour obtenir une recharge des batteries distribuée à partir d’une unique source : la borne. Cela crée une ligne connectée et solidaire.. Bravo pour l’idée ! Il sera surement utile de prévoir plusieurs bornes « sources » pour réduire les risques de défaillance et éviter aux usagers de se retrouver face à un unique vélo disponible en bout de chaine. La capacité d’une station est théoriquement infinie.

technologie-velos-libre-service-Zoov
©️https://www.tom.travel/2019/10/18/autonomy2019-decouverte-deux-velos-intelligents/

Smoove – la technologie « Overflow ».

Smoove, qui est la société s’occupant des Vélib à Paris, a créé la technologie Overflow. Avec cette innovation, leur objectif est de doubler la capacité d’accueil des stations en permettant aux vélos de s’attacher entre eux. Les utilisateurs n’ont donc plus à pédaler jusqu’à la prochaine station pour rendre leur vélo mais simplement à l’attacher à celui déjà présent en borne. Cette innovation fonctionne grâce à leur système embarqué et intégré dans chaque vélo : la « Smoove Box ». Ce boitier permet donc d’actionner la « fourche-cadenas », l’antivol présent dans le cintre du vélo, qui le sécurise et qui permet à l’usager de l’attacher au vélo d’à côté ou à un point fixe. Nous n’avons pas testé la robustesse de ce système de sécurisation, qui même s’il est moins « puissant » théoriquement que les deux autres systèmes concurrents d’Ecovélo et Zoov, a le mérite de ne pas créer de longue chaine de vélos et de s’appuyer sur une technologie usitée. Et en dehors des grands évènements et manifestations, si le dimensionnement de la station a bien été pensé au départ, il est peu probable qu’une station ait besoin d’accueillir deux fois plus de vélos…

technologie-velos-libre-service-smoove
©️https://www.smoove.fr/communique-presse-20-mars-2017

Avez-vous déjà testé l’une de ces innovations ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

Restez connecté ! Un article sur une autre innovation se prépare…

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment