innovation-velo-anti-chute

Innovation : un vélo anti-chute

On vous parlait des dernières innovations pour être plus en sécurité à vélo, mais celle-ci pourrait bien mettre fin aux roulettes de vélo pour enfants.

velo electrique anti-chute innovation

Les Néerlandais en ont sous la pédale !

Les Pays-Bas ont bien compris l’intérêt que représente la pratique du vélo au quotidien. Ils sont d’ailleurs connus pour leur réseau de pistes cyclables très développé. Cependant, le vélo n’a pas que des avantages. En effet, le nombre d’accidents reste important. Aux Pays-Bas, en 2017, 206 cyclistes ont subi un accident mortel, contre 201 automobilistes. Or, la sécurité des cyclistes est primordiale pour perdurer cet engouement envers le vélo.

casque-airbag-ecovelo

Des innovations pour pallier les accidents bien trop fréquents

Les innovations se suivent pour trouver des solutions plus sécurisées pour circuler à vélo notamment avec la création du premier airbag pour cycliste.

Nous vous en parlions dans une précédente actualité, c’est une solution développée en Suède qui propose casque airbag pour cycliste. Dans cette même dynamique, l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, a développé un prototype de vélo anti-chute. Celui-ci est destiné principalement aux personnes âgées.

Chaque année, l’institut néerlandais de la sécurité routière estime que 120 cyclistes de 55 ans ou plus sont tués dans des accidents. 4280 cyclistes de cette tranche d’âge sont impliqués dans des accidents sérieux. Enfin, selon leurs statistiques, sur tous les cyclistes de plus de 65 ans sévèrement blessés, 80% tombent simplement de leur vélo sans que d’autres facteurs entrent en compte. 

Un vélo anti-chute

velo-electrique-anti-chute

Cela fait alors deux ans que l’Université de technologie de Delft cherche un système pour stabiliser les vélos. Les chercheurs ont donc créé un système motorisé anti-chute, désigné pour les vélos électriques. Il s’agit donc d’une innovation inédite !

Comment ça marche ?

Un capteur détecte la chute et un moteur relié à un processeur maintient une direction rectiligne. Le système est désactivé à l’arrêt et s’enclenche dès que le vélo dépasse les 4km/h. Cette solution peut alors être comparée à l’ABS (le système anti-blocage des roues) ou l’aide à la conduite permettant de se remettre sur la bonne voie si on se déporte. 

Un prototype, conçu par le fabricant de vélo Koninklijke Gazelle en collaboration avec la TU Delft, est mis à l’essai. Cependant, la solution n’est pas encore prête à être commercialisée. En effet, cela prendra encore au moins 3 bonnes années. Il faudra prévoir un budget entre 200€ et 400€ pour se procurer le système. 

Avec l’essor de la pratique du vélo, de multiples innovations vélo ont vu le jour ces derniers temps. Dans un de nos articles nous vous en présentons 4 : https://ecovelo.com/4-innovations-velo/. N’hésitez pas à le lire et à nous donner votre avis ! 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment