La communication sur vélos, c’est bon pour l’emploi.

 logo-choose-your-boss

« You can’t choose your father but you can choose your boss »

C’est le nouveau slogan accrocheur et disruptif qui vient d’être placardé sur des écovélos en pleine ville de Nantes. Une campagne de communication décalée sur un média décalé, en voilà une belle idée pour se différencier !

*On ne choisit pas son père, mais on peut choisir son patron

 

La société Figaro Classifieds, célèbre pour ses différents supports médias nationaux comme Cadremploi, Keljob, Le Figaro, Explorimmo, a lancé un nouveau service de recrutement à destination des filières numériques pour faciliter l’embauche des développeurs informatiques et permettre aux entreprises d’opérer plus rapidement leurs transformations digitales : www.chooseyourboss.com

velo-choose-your-boss

 Des écovélos offerts aux étudiants, une communauté d’ambassadeurs très qualifiés.

Pour sourcer de nouveaux profils IT et alimenter la base de candidats du site web de recrutement, Figaro Classifieds, en partenariat avec écovélo, a décidé d’offrir des vélos sponsorisés à des étudiants de Centrale Nantes et de l’EPSI. Ces étudiants roulent et stationnent leurs écovélos « brandés » au cœur de la vie étudiante (campus, résidences, restaurants universitaires), ce qui permet une diffusion très ciblée de la communication ChooseYourBoss tout en fédérant des communautés d’ambassadeurs-cyclistes ravis de promouvoir ce site d’emploi et de se déplacer « gratuitement ». Le vélo s’immisce partout, c’est bon pour la santé, l’environnement, et c’est même bon pour la ponctualité en cours ou au travail…

 

Afin de mieux comprendre la stratégie du site Chooseyourboss.com, nous avons interviewé Charlotte Maton-Fouquet, consultante-marketing chez Figaro Classifieds

Francois-Xavier

Les développeurs informatiques sont une denrée si rare que cela sur le marché du travail actuel ? Ont-ils(elles) vraiment le choix de leur boss ?

C.Maton : Les fonctions IT sont particulièrement recherchées par les entreprises. Or 71% des recrutements sur ces fonctions s’annoncent difficiles : profils pénuriques, candidats difficiles à séduire et parfois un manque de connaissance des postes proposés. Les candidats quant à eux sont vite sur-sollcités lorsqu’ils sont présents sur les CVthèques et les réseaux professionnels par des offres qui ne sont pas toujours adaptées à leur profil. Cette situation peut créer de la frustration tant côté recruteur que côté candidat. C’est de ce constat qu’est né ChooseYourBoss, le 1er site dédié uniquement aux profils informatiques. ChooseYourBoss se base sur un matching de compétences pour mettre en relation candidats et recruteurs. Le candidat est protégé des sollicitations excessives puisque c’est lui qui va valider les demandes de mise en relation des recruteurs qui souhaitent s’entretenir avec lui.

Dans ce contexte on peut dire que ce sont eux qui choisissent – du moins dans un premier temps – leur potentiel futur boss ! Aujourd’hui, près de 60 000 candidats IT sont inscrits sur ChooseYourBoss.

Les étudiants sont imperméables à la publicité dite « classique » et bloquent souvent les bannières web. Pensez-vous que l’utilisation du média « Vélo » peut vous aider à toucher cette audience estudiantine qui est une cible importante pour ChooseYourBoss de candidats ?

C.Maton :Parce que le candidat IT n’est pas un candidat comme les autres, ChooseYourBoss a choisi de communiquer de manière décalée et très ciblée, totalement en accord avec le profil de ses candidats. Nous sommes ainsi présents sur les évènements IT, les jobdating, les sites spécialisés, les blogs.

Communiquer sur les écovélos permet à ChooseYourBoss d’être visible sur une longue durée, directement dans les écoles et les lieux fréquentés par les étudiants qu nous ciblons. Ces jeunes issus des filières numériques qui se voient confiés des écovélos sont de véritables ambassadeurs de notre marque, cela rajoute beaucoup de crédibilité à notre communication.

Comment avez-vous choisi les campus sur lesquels vous communiquez ?

C.Maton : Nous avons choisi les campus sur 3 critères : la notoriété de l’école, les formations et spécialisations qu’elles proposent, et leur emplacement à Nantes. Au vu de ces 3 critères, nous avons choisi de communiquer au sein de Centrale Nantes et l’EPSI, deux écoles renommées et idéalement situées dans le quartier des facultés et en centre-ville.

Le concept Écovélo nous permettra de suivre les déplacements et stationnements des étudiants, collecter des photos régulièrement sur les ciblages emblématiques, et ainsi nous assurer de la visibilité de notre message. C’est une communication idéale pour toute entreprise qui souhaite communiquer de façon tactique, ciblée et originale tout en s’associant aux valeurs fortes d’Écovélo.

 slogan-choose-your-boss

 

Vous souhaitez mettre en place une communication ciblée auprès des étudiants à l’instar de Figaro Classifieds ? Vous cherchez à vous différencier et créer le buzz ?

Contactez l’équipe commerciale Écovélo sur l’adresse annonceurs@my-ecovelo.fr ou en téléphonant au 02 40 72 08 76.

Paul-Emile-et-Willis

No Comments

Post A Comment