La FUB

La FUB – Encourager la pratique du vélo

Qu’est ce que la FUB ?
La Fédération française des usagers de la bicyclette (= FUB) est une association française ayant pour objectif d’encourager l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement pour les trajets du quotidien.

La FUB : 3 moyens pour encourager la pratique du vélo en France grâce au financement public 

 

1- 100 millions d’euros pour 10 territoires 

Ces territoires ont été choisi dans le cadre d’un appel à projet en fonction de leur taille, leur situation économique,… et ce pour les cyclabiliser. De ce fait, cela permettrait d’établir en moins de 5 ans un référentiel en tenant compte des spécificités géographiques.

 

2- Contribution aux modes actifs 

Les itinéraires cyclables sont souvent incomplets. La cause ? Les routes à grande vitesse, les voies ferrées, les quartiers d’habitation non traversants, les grandes surfaces commerciales en impasse, les zones industrielles occasionnant de long détournement,…
Il est alors nécessaire d’aider les collectivités locales faisant de réels efforts pour établir un réseau cyclable. En effet les travaux pour contourner ces nombreux problèmes sont très onéreux. Cela peut se traduire par un besoin de franchissement de qualité, de reconfiguration, de carrefour, de séparation de trafic piétonnier et cycliste dans les passages étroits, un aménagement de tabliers de ponts, un percement de mini tunnels éclairés,…

Cette aide est ce qu’on appel la « contribution modes actifs ». Elle est prélevée à hauteur de 0,5% sur le budget publicitaire des marques automobiles, ce qui représente 2 milliards d’euros par an.

 

3- Tourisme à vélo 

En France il y a un  gros potentiel touristique en terme de patrimoine et de milieu naturel. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que 7 des grands itinéraires vélo du réseau Eurovélo traversent la France. Cependant, il reste encore 2 000 kms de voies cyclables à équiper.
Le touriste à vélo dépense en moyenne plus par jour qu’un touriste automobiliste. Il est donc essentiel d’avoir une réelle coordination nationale du tourisme à vélo. De ce fait, l’accès des vélos dans les trains doit être facilité et les infrastructures à l’approche des villes multipliées. 

 

Retrouvez d’autres moyens de la FUB afin d’encourager la pratique du vélo en France dans nos prochains articles ! 😉

En attendant, n’hésitez pas à lire notre article : ZOOM sur 6 mesures de la loi mobilités !

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment