boom-velo

Le boom du vélo

Aujourd’hui nous vous présentons un bref article pour comprendre le boom du vélo en France ces dernières années. 

Tout d’abord, nous pouvons affirmer que la démocratisation du vélo électrique a fortement encouragé la pratique du vélo au quotidien. En effet, même les moins sportifs ont alors pu laisser la voiture au garage. En 2017, plus de 300 000 vélos électriques ont alors été vendus. Cela grâce à la mise en place par l’État d’aides à l’acquisition. Nous pouvons également voir de plus en plus de service de vélos en libre-service électriques, ce qui a nettement encouragé la pratique. 

Ensuite, le développement des pistes et infrastructures cyclables ont également permis le développement de la pratique du vélo au quotidien. Selon le baromètre 2019 de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, les villes les plus accueillantes sont Strasbourg, Nantes et Rennes. Cependant, de nombreux efforts restent à fournir afin de protéger au mieux les cyclistes.

De plus, on sait que le vélo est bénéfique pour la santé. Comme d’autres activités physiques, le vélo aide à se maintenir en bonne santé.

Enfin, la pratique du vélo est bénéfique pour l’environnement. Cela a alors encouragé de nombreux français à utiliser le vélo pour les trajets du quotidien. En effet, « la pollution liée aux transports n’est pas seulement due aux déplacements. La fabrication du véhicule, de l’extraction de la matière première à son utilisation finale, génère de la pollution des sols, des eaux, de l’environnement en général. Sur tous ces plans, le vélo est plutôt vertueux. »
© sources : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère de l’intérieur – OCDE – Union sport & cycle – Géovélo – Fédération Française des usagers de la Bicyclette – Fédération Européenne des cyclistes – Statista 

Depuis quelques années et pour toutes ces raisons, la pratique du vélo n’a cessé de se développer. Cependant, si l’on veut que cela continue des efforts restent à fournir. En effet, après  cette période de confinement, il est important que les Français aient recours au vélo et non à leur voiture pour les trajets du quotidien. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment