Cycliste en ville

Le vélo électrique et ses bienfaits sur la santé : un avantage pour les entreprises

Ce n’est plus un secret pour personne, le vélo a de nombreux bienfaits sur l’environnement, mais également sur la santé. Cependant, certaines idées préconçues persistent sur le vélo électrique. Beaucoup de personnes ne connaissent pas ses réels bénéfices. Ils le perçoivent comme un simple véhicule sans effort à fournir. Il est pourtant reconnu par de nombreux usagers, par les collectivités  et également par les entreprises. Saviez-vous par exemple que le vélo électrique a un meilleur impact sur la santé que le vélo mécanique ?

Les bienfaits du vélo sur les usagers

En effet, une pratique régulière du vélo, sur de longs ou de courts trajets aura forcément des répercussions positives sur le corps et le mental.

  • Plus d’énergie, la pratique du vélo augmente de 20% le niveau d’énergie, et réduit de 65% la fatigue.
  • Un meilleur équilibre global, car moins de stress, donc une meilleure performance au travail, une qualité de sommeil plus réparatrice et un système immunitaire plus actif.
  • Un corps plus tonifié et plus solide, car les muscles sont actifs en permanence.
  • Un cerveau plus performant, car mieux oxygéné, puis durant le moment de l’activité, le cerveau peut se reposer et ne pas avoir plusieurs informations en tête comme avec les écrans qui nous entourent par exemple.
  • Moins de risque de développer des maladies : 30 minutes de vélo par jour réduit de 40% le risque de développer du diabète, un cancer, tout comme il permet de développer un meilleur système cardiovasculaire.
  • Moins de stress, lié à la claustrophobie ou assimilé, en utilisant un transport seul, et non pas le métro par exemple.

Infographie du vélo sur la santé

La pratique du vélo à assistance électrique est-elle considérée comme une activité physique ?

Bien que de nombreuses personnes ne considèrent pas la pratique du VAE comme une activité physique, elle accompagne pourtant seulement de 20 à 30% l’effort. Ce n’est pas une mobylette non plus ! L’effort musculaire est donc assisté, mais pas remplacé.

L’assistance pouvant s’adapter très simplement à l’intensité de l’effort. Les usagers ont tendance à parcourir d’eux-mêmes deux fois plus de kilomètres que sur un vélo mécanique. De ce fait, les trajets étants plus longs, les bénéfices d’un VAE et d’un vélo classique sont donc les mêmes au final avec la distance doublée. Certaines études montrent même que les usagers du vélo électrique bénéficient d’un meilleur impact Santé que ceux du vélo mécanique… cqfd !

L’effort physique est donc bel et bien présent chez les personnes effectuant un trajet avec une assistance électrique. L’avantage est qu’il s’adapte aux enfants, aux adultes, à certaines personnes à mobilité réduite, aux sportifs comme aux non sportifs… Il permet même aux personnes souffrant de problèmes aux genoux ou de lombalgies de pédaler sans douleur et sans problème. Puis, il est souvent utilisé par des personnes en surpoids ou ayant eu un accident. Il est utile pour reprendre progressivement une activité sportive. Avec en effet la possibilité d’adapter l’assistance en fonction de chaque besoin.

Sportive à vélo

Les avantages économiques pour les entreprises ?

Il est vrai que la santé et le bien-être au quotidien des personnes sont des indicateurs fondamentaux pour la réussite des entreprises, et dans l’attractivité des territoires en règle générale.

Le vélo est générateur de motivation et de concentration. Il génère ainsi plus de 15 000 euros par an d’économie sur la productivité des entreprises pour 4 utilisations quotidiennes.

De plus, grâce à l’indemnité kilométrique appelée désormais forfait mobilités durables, les salariés qui font leur trajet à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail peuvent être indemnisés par leur employeur. Une mesure qui incite clairement les salariés à se mettre au vélo.

D’autres outils à disposition des entreprises existent pour motiver leurs salariés à venir au travail à vélo. Par exemple grâce à la réduction d’impôts. Lorsque l’entreprise fait le choix de mettre à disposition gratuitement des bicyclettes pour ses employés, ou des vélos à assistance électrique.

Puis, comme expliqué précédemment, une activité physique régulière permet d’augmenter la motivation, la créativité et l’efficacité de ses collaborateurs. Grâce aux trajets à vélo des salariés le matin et le soir, une étude a enregistré une hausse de productivité de 2.5% à 9% pour les entreprises. Une augmentation non négligeable qui donne envie aux entreprises de mettre en place une politique vélo.

Jeune sur vélo

Le vélo libre-service disponible en entreprise ?

Pour ces diverses raisons, de plus en plus d’entreprises font le choix d’intégrer un système de vélos en libre-service comme véhicule de fonction à ses salariés. Cela permet d’automatiser la gestion d’accès aux antivols et de ne pas dépendre d’un système de distribution de clés ou des heures d’ouverture de l’accueil.

Le vélo libre-service en entreprise permet d’évaluer de nombreuses choses grâce aux technologies embarquées. Il est possible de suivre les usages, les mobilités, et de mieux quantifier l’impact de cette démarche écoresponsable. Ainsi, il est possible éventuellement d’augmenter le nombre de vélos en toute connaissance de cause.

Le seul défaut des vélos en libre-service d’entreprises, c’est leur coût. Plus élevé, il nécessite de bien maîtriser son projet et les externalités recherchées. Une piste d’optimisation économique consiste à cofinancer une station de vélos libre-service « publics » pour profiter d’une gestion mutualisée de la maintenance. Cela permet aux salariés de laisser le vélo dans une autre station, ce qui leur permet de rentrer chez eux en vélo sans pour autant devoir le ramener le lendemain sur le lieu de retrait.

Le vélo a le vent en poupe. Les modèles économiques se cherchent, que ce soit au niveau des donneurs d’ordre ou des fournisseurs. Une chose est sûre, c’est bon pour la planète et pour notre santé. Les entreprises qui n’avancent pas en ce sens perdent en compétitivité et en attractivité. Elles n’optimisent pas leur courbe d’apprentissage ; elles prennent du retard ! Alors n’hésitez plus, sautez le pas, et prenez du recul régulièrement pour vérifier que votre dispositif de mise à disposition de vélo correspond bien à vos objectifs. La durée de vie d’un vélo est 3 à 6 ans lorsqu’ils sont laissés toute la journée à l’air libre. Il vous obligera de toute façon à revoir vos plans et les améliorer.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment