Les plus grands parkings à vélos du monde

Les plus grands parkings à vélos du monde

22,5 millions de vélos sont en circulation aux Pays-Bas. C’est donc plus que le nombre d’habitants qui est lui de 17,1 millions. 

Le succès du vélo aux Pays-Bas remonte aux années 70. Dès 1990, les politiques ont alors lancé le premier plan national vélo. Ainsi, les aménagements cyclables se sont développés afin que les habitants puissent rouler sans risques sur les pistes. Au vu de la réussite de ce plan national vélo, un deuxième est lancé en 2009. Le gouvernement investit 25 millions d’euros pour la construction de pistes cyclables rapides.

Utrecht, le plus grand parking à vélo du monde

Depuis août 2019, le plus grand parking à vélos du monde est complément fonctionnel ! Il se situe à Utrecht et offre 12 500 places.
Ce parking était nécessaire puisque 43 % des passagers viennent et repartent de la gare d’Utrecht à vélo. Les 6 000 places que proposaient l’ancien parking ne suffisaient alors plus. En effet, le stationnement sauvage devenait trop imposant !
Nous pouvons tout de même nous demander si ce parking sera suffisant ? Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter. En 5 ans, la part des cyclistes aux Pays-Bas est passée de 40 à 43 %.

La Haye, le deuxième plus grand parking du monde

Le deuxième plus grand parking à vélos du monde a été construit à La Haye, chef lieu de la province de Hollande Méridionale où siège le gouvernement des Pays-Bas. Ce parking comporte alors 7 000 places. 700 OV-fiets, vélos en libre-service néerlandais, sont également disponibles au sein du parking. Lui aussi a été construit afin que les voyageurs prenant le train puissent aisément garer leur vélo. D’ailleurs, quasiment la moitié des voyageurs vient à la gare à vélo.
Tout a été pensé pour faciliter l’utilisation du parking. En effet, il y a des indications sur les places restantes en temps réel, un accès par badge ainsi qu’un escalator et escalier avec une rampe.
Enfin, le stationnement est gratuit les premières 24 heures et le parking reste ouvert 15 minutes après l’arrivée du dernier train. 

Entre 1978 et 2005, la pratique du vélo aux Pays-Bas a alors augmenté de 35 %. Cela montre bien que le développement du vélo passe obligatoirement par la mise en place d’aménagements cyclables sécurisés.

 

 

N’hésitez pas à lire ou à relire notre article sur le vélo 100% électrique sans batterie ! 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment