Les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques intègrent le Code de la route

Afin d’encadrer la pratique des nouveaux moyens de transports électriques, un décret a été publié le 25 octobre. Il permet alors d’intégrer les trottinettes électriques et les autres engins de déplacements personnels motorisés au Code de la route.

Les trottinettes électriques

Ce décret vient surtout encadrer l’usage des trottinettes électriques. En effet sa pratique s’est déployée ces dernières années notamment avec l’essor de la location de ces véhicules en libre-service. À Paris nous pouvons d’ailleurs compter 15 000 trottinettes en libre-service.
Seulement leur utilisation n’est pas sans danger et entraîne une cohabition souvent difficile avec les piétons et les automobilistes.

Les mesures et amendes selon le décret

Et hors agglomération ? 

Les engins de déplacement personnels motorisés n’ont pas le droit de circuler hors agglomération. En revanche le maire de chaque ville peut mettre en place une dérogation. Ils pourront alors autoriser ces engins à circuler sur les trottoirs mais à une très faible allure et en ne gênant pas les piétons. Ils pourront également autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. 

Le but de ce décret est donc de réussir à faire cohabiter tous les moyens de déplacement. Ainsi les personnes âgées ou ayant un handicap ne seront plus gênées par ces engins stationnant sur les trottoirs.  

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment