LES VÉLOS-STATIONS

Des stations qui s’adaptent à la voirie

LÉGÈRETÉ, FLEXIBILITÉ ET DURABILITÉ

 

PAS DE GÉNIE CIVIL

Les bornes

Borne K8

Légère, facile à transporter, idéale pour les sols très cabossés, cette borne est personnalisable et s’installe sur 2 zones d’ancrage au sol.

Borne X-light

Résistante et moderne, cette borne se pose facilement sur 2 zones d’ancrage au sol. Elle tolère correctement les sols cabossés.

Borne V-tree

Légère et épurée, cette borne se pose à partir d’une seule zone d’ancrage et tolère bien les sols cabossés. Emprise réduite sur la voirie.

Borne One-P Fantom

2 bornes sur un point d’information. Grâce à la fonction « caddie », cette borne agrégative accueille jusqu’à 16 vélos sur un unique point d’ancrage.

E-power pack

Kit d’électrification des bornes (transformateur + goulottes). Un seul raccordement électrique suffit à automatiser la recharge des vélos.

Points information

Panneaux d’instructions et de repérage pour informer les usagers. Modèles à spiter sur sabot ou à placer dans un fourreau.

Spécificités

  • L’intégralité de nos bornes sont conçues pour durer plusieurs dizaines d’années en étant laissées 24h/24 et 7j/7 dans l’espace public. Elles sont en acier traité et sont peintes aux couleurs du service.

 

  • L’antivol intégré est constitué d’une chaîne extra-robuste en acier trempé avec des maillons de 9mm de section carrée, fabriquée par AXA Bike Security. Elles se posent par chevillage sur des sols durs, simplement.

 

  • La pose peut être réalisée par n’importe quelle personne habituée aux petits travaux et opérations de voirie.

 

  • Une fois le vélo posé en borne, il ne peut plus en sortir. Les vélos de particuliers ne peuvent pas stationner sur ces bornes grâce à un travail systématique de design qui rend la privatisation des bornes quasi impossible.

 

  • Ces bornes sont déplaçables en quelques minutes, et ne laissent rien dépasser du sol, ce qui facilite les mises « hors-service » en cas de manifestations, travaux ou autres événements récurrents sur la voirie.

La configuration des stations fixes

PARALLÈLE

OBLIQUE

VIS À VIS

ÉTOILE

Stations virtuelles

station-virtuelle

STATIONS ÉPHÉMÈRES

 

Zones de freefloating permettant le rendu des vélos n’importe où après vérification de la géolocalisation et la prise d’une photo du vélo.

RESPECT DE LA VOIRIE

 

Le vélo se sécurise hors-station grâce à sa chaine embarquée qu’il passe autour d’un mobilier urbain.

#ACTUS

En France, environ 10 milliards d’euros sont générés chaque année sur notre territoire grâce au vélo. En prenant en compte les retombées socio-économiques du secteur, le vélo génère 29.5 milliards d’euros, et devrait représenter 80 milliards à l’horizon 2030. Une évolution non-négligeable qui pousse les collectivités à passer le pas vers un Plan Mobilités Actives. ...

Réduire l’utilisation individuelle de la voiture dans les villes est un enjeu pour un grand nombre de collectivités. Cependant, beaucoup sont encore dépourvues de réseaux de transport urbains denses. L’objectif est de faciliter l’accessibilité aux déplacements du quotidien, à tout le monde quel que soit le lieu de résidence, grâce à une politique cyclable diversifiée et complémentaire des infrastructures en place....

Depuis plusieurs années, la mobilité est devenue un enjeu majeur de l’attractivité des territoires. Structurante aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités, les élus investiguent ces nouvelles solutions afin d’enrichir leur politique de déplacement et faciliter la vie de leurs concitoyens....

À l’issue de ces deux dernières années d’expérimentation, les vélos électriques ont pris une place très importante dans l’activité estivale de la ville de Marseillan, située en Occitanie, à 2 coups de pédale de la ville de Sète. Marseillan a répondu à une problématique lourde de mobilité grâce à une politique cyclable astucieuse favorisant les déplacements décarbonés....

Après Tarbes en Occitanie, les vélos libre-service by Ecovelo se sont installés à Laon. La communauté d’Agglomération du Pays de Laon a décidé de s’appuyer notre expertise des territoires de moins de 200 000 habitants pour déployer 50 vélos électriques partagés répartis sur 11 stations....