LES VÉLOS-STATIONS

Des stations qui s’adaptent à la voirie

LÉGÈRETÉ, FLEXIBILITÉ ET DURABILITÉ

 

PAS DE GÉNIE CIVIL

Les bornes

Borne K8

Légère, facile à transporter, idéale pour les sols très cabossés, cette borne est personnalisable et s’installe sur 2 zones d’ancrage au sol.

Borne X-light

Résistante et moderne, cette borne se pose facilement sur 2 zones d’ancrage au sol. Elle tolère correctement les sols cabossés.

Borne V-tree

Légère et épurée, cette borne se pose à partir d’une seule zone d’ancrage et tolère bien les sols cabossés. Emprise réduite sur la voirie.

Borne One-P Fantom

2 bornes sur un point d’information. Grâce à la fonction “caddie”, cette borne agrégative accueille jusqu’à 16 vélos sur un unique point d’ancrage.

E-power pack

Kit d’électrification des bornes (transformateur + goulottes). Un seul raccordement électrique suffit à automatiser la recharge des vélos.

Points information

Panneaux d’instructions et de repérage pour informer les usagers. Modèles à spiter sur sabot ou à placer dans un fourreau.

Spécificités

  • L’intégralité de nos bornes sont conçues pour durer plusieurs dizaines d’années en étant laissées 24h/24 et 7j/7 dans l’espace public. Elles sont en acier traité et sont peintes aux couleurs du service.

 

  • L’antivol intégré est constitué d’une chaîne extra-robuste en acier trempé avec des maillons de 9mm de section carrée, fabriquée par AXA Bike Security. Elles se posent par chevillage sur des sols durs, simplement.

 

  • La pose peut être réalisée par n’importe quelle personne habituée aux petits travaux et opérations de voirie.

 

  • Une fois le vélo posé en borne, il ne peut plus en sortir. Les vélos de particuliers ne peuvent pas stationner sur ces bornes grâce à un travail systématique de design qui rend la privatisation des bornes quasi impossible.

 

  • Ces bornes sont déplaçables en quelques minutes, et ne laissent rien dépasser du sol, ce qui facilite les mises “hors-service” en cas de manifestations, travaux ou autres événements récurrents sur la voirie.

La configuration des stations fixes

PARALLÈLE

OBLIQUE

VIS À VIS

ÉTOILE

Stations virtuelles

station-virtuelle

STATIONS ÉPHÉMÈRES

 

Zones de freefloating permettant le rendu des vélos n’importe où après vérification de la géolocalisation et la prise d’une photo du vélo.

RESPECT DE LA VOIRIE

 

Le vélo se sécurise hors-station grâce à sa chaine embarquée qu’il passe autour d’un mobilier urbain.

#ACTUS

L’agglomération du Choletais se positionne en force sur les mobilités actives, avec une nouvelle de vélo à assistance électrique en libre-service ! Elle s’équipera dès le mois de septembre 2022 de 70 vélos électriques en libre-service « by ecovelo »....

L’équipe municipale de la ville d’Agen (34.000 habitants), a décidé de passer à l’offensive sur les mobilités actives ! Elle s’équipera dès le mois de mai 2022 de 60 nouveaux vélos libre-service « by ecovelo ». Ils se répartiront désormais sur 12 stations, pour permettre le développement rapide du service et des usages. Le service avait commencé en juin 2020....

L’essor du vélo ces dernières années est plus que notable. Certaines collectivités font le choix gagnant d’adopter une stratégie de développement de la mobilité urbaine en parallèle d’un développement d’une solution de vélo libre-service....

À la suite de la croissance impressionnante de l’usage du vélo en France, plusieurs questions s’imposent quant à la sécurité à vélo. Peut-on perdre des points de notre permis de conduire en étant à vélo ? Le casque est-il obligatoire ?...

Le vélo attire de plus en plus d’adepte en France. Est-ce un simple effet de mode, ou un changement structurel de nos déplacements ?...

Le vélo est le déplacement actif le plus propre parmi tous les modes de transports existants, ce n’est plus une surprise pour personne. L’industrie du transport est d’ailleurs la plus difficile à décarboner dû à sa forte utilisation de combustibles fossiles et de sa dépendance à des infrastructures à forte intensité carbone (aéroports, routes, véhicules…). ...