Cluster-vélo-Lyon

Un Cluster « vélo » à Lyon

Un Cluster * « vélo », dédié à la mobilité douce, est né à Lyon !

Une région propice

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région fabricante de vélos en France. Elle emploie plus de 400 salariés, soit 15 % des effectifs de la filière du vélo en France. Cette même région regroupe 220 enseignes multisports et 90 détaillants spécialisés dans le vélo ainsi que des acteurs du vélo électrique.

En Auvergne-Rhône-Alpes les mobilités douces prennent de plus en plus de place. Cela fait alors 2 ans que l’idée de créer un Cluster est présente. Celui-ci permettrait de créer un réseau rassemblant des acteurs afin de faire avancer l’industrie du vélo. 

 

Le Cluster MAD

Cette idée a alors vu le jour le 10 juin 2020 à Lyon ! Nommé MAD (Mobilité Active & Durable), ce Cluster rassemble des acteurs spécialisés dans le vélo, le vélo électrique, la trottinette, le triporteur et toutes les mobilités douces en vogues. C’est alors plus de 30 membres qui le composent, dont notamment Lyon Parc Auto. Leur ambition est d’être une centaine dans 2 ans afin de fédérer le plus grand nombre à la mobilité durable ! 

On peut dire que ce projet est né au bon moment. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a accéléré le développement de la pratique du vélo. Celle-ci offre de nombreux bénéfices, elle permet d’éviter les embouteillages ainsi que la propagation de virus, elle est bonne pour la santé, … 

Ainsi, les villes se voient dans l’urgence d’améliorer leurs réseaux cyclables, de proposer des primes à l’achat d’un vélo électrique, …

Ce Cluster « vélo » a donc été créé pour plusieurs raisons : trouver facilement des sous-traitants, participer ensemble à des salons, faire naître des idées, accroître le nombre de vélos en ville,… 

 

 

*Cluster : ensemble d’entreprises/d’acteurs officiant dans le même domaine

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment