radar-velo-voiture

Un radar mesurant l’espace entre un vélo et une voiture

Il est vrai que bien souvent les automobilistes ne respectent pas la distance réglementaire lorsqu’ils dépassent des cyclistes. Un radar pourrait alors sanctionner les automobilistes dépassant de trop près les vélos.

En phase de test

Au Canada et plus précisément à Montréal, les forces de l’ordre testent un radar qui permet de mesurer la distance entre un véhicule et un vélo. Il est alors possible de savoir si un automobiliste passe trop près d’un cycliste lorsqu’il le dépasse. Dans ce cas, les policiers pourraient alors verbaliser les automobilistes en infraction.

Le radar est fixé sur le guidon du côté intérieur de la route, le capteur donne ainsi en direct l’information en centimètres.

 

Montant de l’amende

Pour le moment ce dispositif sert seulement à faire de la prévention. En revanche si ces radars sont mis en place, l’amende au canada s’élèvera à 313$ Canadiens (soit environ 212€) ainsi qu’un retrait de 2 points. En France, il s’agira d’une amende de 4e classe pouvant atteindre 135€ et moins 3 points sur le permis de conduire. 

radar-velo
Ces radars permettent de protéger les cyclistes. Pour rappel la distance réglementaire en agglomération est d’1 mètre contre 1,50 mètres hors agglomération.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment