VUF, le vélo cargo français se met au libre-service

Le Vélo Cargo libre-service à la française, c’est pour bientôt ?

Alors que le vélo cargo débute son ascension sur le marché français, certains acteurs prennent de l’avance et anticipent déjà le passage en libre-service de ce véhicule hors-norme, symbole des mobilités douces.

Vélo cargo, triporteur, biporteur, quelle différence ?

Le vélo cargo regroupe plusieurs familles de vélos.

Le triporteur  qui est un vélo réparti sur 3 roues : 2 roues à l’avant et 1 à l’arrière. Ce vélo cargo se rallonge d’une caisse à l’avant qui permettra de transporter des charges lourdes en gardant une bonne stabilité à basse vitesse et à l’arrêt. Les triporteurs permettent donc de transporter de la marchandise, des enfants, des courses… Il en existe même des électriques.

Modèle de Vélo cargo triporteur avec enfants

Le biporteur est quant à lui est un vélo cargo réparti sur 2 roues, plus allongé qu’un vélo ordinaire mais lui aussi doté d’une caisse à l’avant. Il permet principalement de transporter des enfants, et représente une solution de transport à part entière.

Modèle de vélo cargo biporteur

Ces deux types de vélos peuvent servir en hybride aux 2 usages qui sont :

  • Les trajets familiaux : en plus d’être ludique et pratique (certains vélos peuvent transporter jusqu’à 4 enfants), ils prennent peu de place dans le garage et permettent de remplacer la voiture. Une solution moins coûteuse, plus rapide et respectueuse de l’environnement.
  • La livraison : les commerçants l’ont compris, ils peuvent de moins en moins circuler en centres-villes qui deviennent piétons. Les services logistiques (DHL en utilisent en Allemagne et Suède), les déménageurs, les services de restauration et bien d’autres les utilisent déjà.
vélo cargo biporteur déménageant des gros meubles

On vous parlait déjà des avantages du vélo cargo, et il n’a pas fini de nous surprendre avec notamment le vélo cargo à assistance électrique solaire, une innovation mise au point par une start-up française.

Le vélo cargo à assistance électrique solaire de Wello

Des vélos cargo en libre-service, c’est possible ?

Eh bien oui ! L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé un appel à projets de recherche « transitions du secteur logistique » (Translog) et l’entreprise française VUF fait partie des projets retenus et bénéficiera d’un soutien financier pour mettre en place ce qui est annoncé comme un élan vers les vélos cargos en libre-service. Un bon moyen de montrer la voie aux différents acteurs qui hésitent encore…

VUF, c’est quoi ?

VUF est une entreprise française développant des triporteurs destinés au transport de poids et volumes importants (allant jusqu’à 250kg et 1,2m3). Les V.U.F Bikes est à 85% Made in France. Le concept de VUF veut développer le cargo idéal, ergonomique et adapté à tous les types d’usage. C’est pourquoi le V.U.F Bikes se déclinent en multiples versions selon les besoins du métier : livreurs, artisans, industriels, restauration et commerces ambulants…

L’idée du Cargo bike en libre-service peine à se mettre en place en France même si on peut quand même retrouver quelques cas d’école ou tentatives d’innovation similaire avec Citiz à Angers ou même Velhop à Strasbourg.

triporteur vélo cargo vuf jardinier

VUF se lance avec énergie dans ce challenge qui a déjà des adeptes nombreux en Allemagne ou au Pays-bas. Espérons qu’ils trouveront la clé pour déployer un modèle économique pérenne et que les usagers seront au rendez-vous, cela permettra à des acteurs comme Ecovelo d’avancer plus vite, en ce sens, et sous forme de partenariats franco-français… Ecovelo qui devrait justement intégrer un vélo cargo à sa flotte de véhicules libre-service très rapidement !

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment