
14 Oct Vrai ou faux : sécurité à vélo
À la suite de la croissance impressionnante de l’usage du vélo en France, plusieurs questions s’imposent quant à la sécurité à vélo. Peut-on perdre des points de notre permis de conduire en étant à vélo ? Le casque est-il obligatoire ?
Je suis prioritaire face aux piétons en ville

FAUX, le piéton est l’usager de la voie publique le plus prioritaire en ville.
Je dois porter un gilet jaune hors agglomération

VRAI, vous ne perdrez pas de point sur votre permis de conduire, cependant, il est possible de recevoir une amende supplémentaire en cas d’infraction si vous n’en portez pas, voire même être dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
J’ai le droit de rouler sur un trottoir

FAUX, sauf pied à terre en marchant à côté de votre vélo, mais vrai pour les enfants de moins de 8 ans.
Je dois respecter les feux de signalisation

VRAI, sauf si un panneau cédez-le-passage dédié aux vélos y est posé.
Je peux stationner mon vélo n’importe où

VRAI, il est toutefois préférable de le garer sur des emplacements dédiés aux vélos. Ainsi pour ne pas gêner la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite.
Le casque est obligatoire à vélo

FAUX, pour les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus, mais VRAI, pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
Je peux utiliser mon smartphone à vélo

FAUX, le cycliste doit respecter le code de la route qui interdit l’utilisation du smartphone et des oreillettes en conduisant.
Je perds des points en cas d’infraction au code la route à vélo

FAUX, vous ne pouvez pas perdre de point sur votre permis de conduire, sauf en cas d’infractions graves faites à vélo (délit de fuite, conduite en état d’ivresse…). Cependant, il est possible de recevoir une amende en cas d’infraction, et même d’être dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
J’ai le droit de rouler sur une voie de bus

VRAI, dans la majorité des cas. Toujours en vérifiant bien que le panonceau indique l’autorisation des cyclistes sur la voie de bus !
No Comments