Webinar vélos en libre-service

Webinar : 90 minutes pour tout comprendre aux vélos en libre-service

A l’occasion du déconfinement et face aux enjeux urgents de développer la pratique du vélo, nous invitons les décideurs et experts en mobilité à participer à un webinar exceptionnel sur le thème des vélos en libre-service pour les collectivités. De la phase de conception du projet jusqu’à sa mise en œuvre et son coût, des intervenants variés présenteront en 90 minutes chrono les enjeux et modalités pour l’organisation d’un service public de vélos partagés.

 

Les vélos en libre-service, la solution de transport public pour les collectivités

Pour faire face à la défiance « post-Covid19 » envers les transports collectifs tout en développant une politique de mobilité active et durable, la mise en place d’une solution de vélos en libre-service devient une alternative pertinente pour les territoires, quelle que soit leur taille. Le vélo, véritable véhicule de distanciation sociale, lorsqu’il est déployé en libre-service, permet ainsi de maitriser au mieux l’occupation de la voirie, de réduire l’engorgement lié à l’utilisation de la voiture, tout en offrant un service de transport 24h/7j performant pour les déplacements de moins de 5 kilomètres. Economique, écologique, bon pour la santé : l’usage utilitaire du vélo en milieu urbain est devenu une opportunité pratique pour concilier efficacité et développement durable.

Un webinar pragmatique à destination des collectivités et décideurs

Face à l’apparente complexité de mise en œuvre d’un service de vélos partagés, face à la diversité des modèles et solutions proposés, et face au manque d’expérience sur certains territoires, nous invitons les décideurs publics à prendre un peu de leur temps pour assister à un webinar dédié au sujet des vélos en libre-service comme outil de politique de transports. Chaque participant doit alors s’inscrire et se connecter à son ordinateur le moment venu. Un module de messagerie instantanée permet de poser des questions aux intervenants.

 

Les questions abordées sont les suivantes :

  1. Pourquoi déployer des vélos en libre-service ? Quels sont les modèles ? Pour qui ?
  2. Comment mettre en place un service de vélo partagés dans l’espace public ? Combien de vélos ? Combien de stations ? Où déployer la flotte ?
  3. Retour d’expériences : Ville de Reims, Ville de Marseillan, Ville de Calais / Vélo électrique ou mécanique ? Quels tarifs ? Quelle billettique ?
  4. Quel processus d’achat : en direct ou via un délégataire de service public ? Quels sont les délais ? Qui fait quoi ? Combien cela coute-t-il ?

 

9 experts « Vélo & Transport » réunis autour d’un même enjeu

Ils sont alors 9 intervenants à avoir été sélectionnés pour la qualité de leur approche et leur niveau d’expertise. 10 minutes par personnes = efficacité et concision garantie ! Selon le degré de maturité ou de questionnement des participants, selon les particularités des territoires, chaque intervenant cherchera à apporter un éclairage simple, précis et contextuel au regard de son expérience et de sa fonction. Les experts sélectionnés sont :

Olivier SCHNEIDER – Président – FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
Gwendal Caraboeuf – Consultant Vélos et Mobilités – Agence Inddigo
Marie-France Vayssières – Directrice Mobilités Alternatives – KEOLIS France
Jean Robert – Expert Vélos en libre-service – CEREMA
Michael Gueylard– Directeur Général des Services – Ville de Marseillan (Hérault)
Olivier Guinot – Directeur Général – Champagne Parc Auto (Reims)
Philippe Mignonet– Président – SITEC Calais
Danier Roussel – Directeur Calais Opale Bus – TRANSDEV
Arnaud Rabier – Directeur Général C.A.T.P (Centrale d’Achat des Transports Publics)
François Gery – Directeur commercial – ECOVELO

Modalités et inscriptions au Webinar

📍Lieu : par visioconférence, depuis chez soi
🗓 Date : le 25 Juin 2020 de 10h30 à 12h00
⚠️ Pour s’inscrire : https://app.livestorm.co/ecovelo/velos-libre-service

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment