loi mobilités

ZOOM sur 6 mesures de la loi mobilités !

Le Parlement a enfin adopté le texte de la loi mobilités.

Nous vous présentons alors 6 des différentes mesures visant à améliorer les déplacements au quotidien des Français et ainsi limiter l’utilisation de la voiture. 

1 – Le plan vélo

Il vise à tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024. En effet l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail ne représente actuellement que 3%. Il est donc essentiel de faire du vélo un mode de déplacement à part entière. Nous vous proposons d’ailleurs quelques conseils pour vous mettre au vélotaf. 

 

2- La lutte contre les déserts de mobilité

Pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière, il est important que chaque ville ait des infrastructures adéquates. C’est pourquoi la loi mobilités met en place la lutte contre les déserts de mobilité. En effet dans 80% des villes françaises, la voiture est le seul moyen de déplacement accessible. Ainsi, les intercommunalités vont devenir des « autorités organisatrices de mobilité » afin de coordonner les modes de déplacement. Autrement, ce sont les Régions qui s’en chargeront.

 

3- Le forfait mobilité durable 

La loi prévoit également un forfait mobilité durable. Celui-ci permettra aux employeurs de verser jusqu’à 400 euros par an à leurs salariés venant au travail à vélo ou en covoiturage. Un forfait qui ne pourra qu’inciter la pratique du vélo pour les trajets du quotidien. 

 

Afin de limiter la circulation des voitures en ville, la loi mobilités va mettre en place 2 mesures :

4- La fin des véhicules à carburant 

La première mettra fin à la vente des véhicules à carburants fossiles (diesel ou essence) d’ici 2040. Dans le même temps, les villes de plus de 100 000 habitants devront étudier la faisabilité de zones à faible émission. Il s’agit de limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques.

5- Le plan pour les transports en commun

L’Etat consacrera donc 1,2 milliard d’euros sur 10 ans pour accompagner les villes dans leur investissement dans les transports en commun. Il devra également investir 1 milliard sur 10 ans pour terminer une vingtaine d’axes routiers afin de désenclaver les villes. 

 

6- Le nouveau cadre pour les solutions en libre-service 

Enfin, une mesure qui nous intéresse particulièrement : le nouveau cadre pour les solutions en libre-service. Les collectivités pourront donc imposer un cahier des charges aux opérateurs de véhicules en libre-service (vélos, trottinettes,…). Ainsi chacun devra respecter des règles claires : respect des piétons, règles de stationnement, information des usagers,…

Une loi mobilités très complète donc. 
Faisons ensemble un environnement plus sain en se dirigeant vers des mobilités plus douces ! 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment