champ de fleurs jaune avec VTT au milieu, avec un titre "Cyclotourisme, la tendance vélo qui donnera un renouveau à vos vacances"

Cyclotourisme, la tendance vélo qui donnera un renouveau à vos vacances

Le cyclotourisme est une des filières les plus attractives du tourisme français. Et pour cause, la France propose 17 500 km de véloroutes et voies vertes aménagées, faisant d’elle la deuxième destination mondiale de cyclotourisme après l’Allemagne.

Connaissez-vous les EuroVélo routes ?

carte des veloroutes eurovelo européenne

Le réseau européen d’itinéraires de cyclotourisme est l’un des plus développés au monde, avec ses EuroVélo routes, proposant des paysages plus divers les uns que les autres, voici les plus connus :

Le célèbre EuroVélo 1

Autrement appelé Vélodyssée couvre 1 290 km de sentiers aménagés. Elle traverse la Bretagne et longe la côte atlantique française, passant la Loire-Atlantique, la Vendée, la Gironde puis le Pays basque. Ce tracé reliant Roscoff à Hendaye est adapté à toute la famille et se réalise à 70% sur des voies sans voiture.

L’Eurovélo 3

La Scandibérique qui est actuellement le plus grand itinéraire vélo français avec 1 700km balisés traversant 4 régions et 20 départements. Cet itinéraire traverse la France en diagonale reliant la Belgique à l’Espagne et commence au milieu de la Norvège.

L’EuroVélo 4

Nommé la Vélomaritime, propose un itinéraire longeant la côte nord française bretonne, normande et pour finir sur les Hauts de France. 

L’EuroVélo 8

Celui-ci longe la Méditerranée, démarre à Cadix en Espagne et se termine à Chypre entre terre et mer, cet itinéraire vous fera découvrir la côte entre paysages exceptionnels et plages chaudes.

L’Eurovélo 13

Aussi appelé le véloroute du Rideau de Fer s’étend sur plus de 10 000 kilomètres qui vous permet de traverser 20 pays dont 15 de l’Union Européenne : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la République de Macédoine du Nord ou encore la Grèce.

paysage entre Pornic et La Rochelle sur l'eurovelo de la Velodyssée

On peut citer également la Véloscénie qui relie le Mont-Saint-Michel et Paris ou la Seine à Vélo qui est un sentier long de 420 km reliant Paris à Deauville ainsi qu’au Havre en suivant les boucles tracées par le fleuve de la Seine.

Le mot de notre graphiste, Aurélien, qui finira de vous convaincre, adepte du cyclotourisme, il a testé et approuvé le circuit de la Vélodyssée :

« Le cyclotourisme est une autre façon de faire du tourisme, de vraiment découvrir le coin en passant par des chemins dans lesquels tu n’aurais pas eu idée de passer. Tu peux vraiment dire que tu connais la côte après avoir parcouru la Vélodyssée, tu croises et dépasses d’autres cyclistes, c’est assez convivial ! C’est un parcours accessible à tous, même ceux qui n’ont pas l’habitude, je recommande. »

Cyclotouristes en devenir : voici quelques astuces qui finiront de vous convaincre

Top 10 des belles voies vertes et pistes cyclables pour vous donner une idée des paysages que vous allez apercevoir !

Trouvez votre itinéraire grâce au site de France Vélo Tourisme

7 belles randonnées à vélo en France, détaillées dans un article du blog de Hardloop, il y en a pour tous les goûts !

Le site de la VélOdyssée qui permet de connaître les points d’intérêts et les étapes qui la composent.

Le site Vélo en France, édité par la Fédération française de cyclotourisme, propose une série de plus de 250 « Randonnées Permanentes » labellisées, ainsi que les labels « Bases VTT de randonnée » et « Territoires vélo ».

Et voici une sélection d’applications qui vous accompagneront dans vos futurs voyages ?

paysage d'un grand champ vert avec au milieu un homme qui se prélasse à côté de son vélo VTT

Le cyclotourisme répond aux nouvelles attentes des touristes

Aujourd’hui, le tourisme à vélo génère des retombées économiques non négligeables (près de 5,1 milliards d’euros selon Atout France) pour les acteurs locaux tels que les communes, les intercommunalités, les commerces, les sites touristiques… c’est pourquoi ils s’organisent pour accueillir les quelque 21 millions de cyclistes présents en période estivale sur les pistes cyclables de France. 

Après cette suite de confinements, le besoin de nature des Français se fait ressentir. S’accompagne à cela une forte volonté de voyager plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement et découvrir de nouvelles destinations différemment. Le cyclotourisme est dans ce sens plus que jamais en essor, particulièrement avec la popularisation des vélos à assistance électriques.

« Cet été on devrait atteindre des chiffres records grâce à de nouveaux itinéraires et au succès du vélo électrique qui démocratise la pratique », disait Didier Arino dans un article de Ouest-France, à la tête de la société de conseil Protourisme, qui recense 250 voyagistes spécialisés.

D’ici 2030, un objectif de 25 408 km de voies seront aménagées dans le cadre du schéma national des véloroutes et voies vertes.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment