
29 Août Le succès des Petites Reines aux Sables-d’Olonne
Le service de vélo électrique en libre-service, les Petites Reines, aux Sables-d’Olonne, mis en service en mai 2023, est un réel succès. Plus de 100 vélos répartis sur 13 stations dans un périmètre compris entre La Chaume, la plage de Tanchet, La Sablière et la gare SNCF.
Le nombre de locations explose
Le premier mois qui suit la mise en service des Petites Reines aux Sables-d’Olonne bat un record de nombre de locations pour le lancement d’un service par Ecovelo. Plus de 5.000 locations en un mois. En plein été, ce chiffre explose, plus de 15.000 locations pour le mois de juillet 2023. Un pari gagnant pour l’Agglomération des Sables-d’Olonne !
Ce succès s’explique par l’attractivité du service, avec des tarifs adaptés, un maillage intelligent et une réelle ambition de développer l’usage du vélo sur le territoire sablais. Le trio gagnant de la réussite. D’autres villes ont fait le pari gagnant du VLS : La Baule, Cholet, Agen, Soissons, Tarbes-Lourdes, Laon, Bourg-en-Bresse… un total de 28 collectivités partout en France.
Un écosystème vertueux avec des vélos produits à moins de 50 kilomètres
Les vélos de la marque Arcade Cycles, premier fournisseur des Villes de France, reconnu pour sa robustesse et sa durabilité de ces vélos, fournit intégralement la flotte des Petites Reines. Arcade Cycle et Ecovelo, tous deux participants à L’union des entreprises du CYcle Grand Ouest (CYGO), construisent ensemble, des villes plus apaisées et plus accessibles.
15 minutes gratuites, sans abonnement
Priorisant l’usage de moyens de déplacement plus durables, l’Agglomération des Sables-d’Olonne vise à rendre les déplacements, autrefois effectués en voiture, accessibles à tous grâce au vélo. L’objectif est audacieux : tripler la part modale de ce moyen de transport d’ici à 2024, passant de 3 % à 9 % dans les déplacements quotidiens.

Un maillage intelligent
Ce sont 13 stations judicieusement réparties sur des points stratégiques de la ville. Ce maillage intelligent pour une station balnéaire, comme c’est le cas pour le service du vélo Baulois à la Baule, favorise une couverture optimale des zones touristiques et résidentielles. En plaçant ces stations à des endroits clés, on facilite non seulement l’accès au service pour les habitants et les touristes, mais on encourage également une utilisation plus fréquente du vélo, réduisant ainsi la congestion routière et contribuant à un environnement plus propre.

Plusieurs options pour louer un vélo aux Sables-d’Olonne
- Via l’application mobile : Apple Store et PlayStore
- Via l’application web à l’adresse suivante : https://lespetitesreines.ecovelo.mobi/
- Par SMS en envoyant le numéro du vélo au numéro suivant : 07 55 53 69 99
No Comments