vélo et ses avantages : une ville apaisée

Le vélo et ses avantages : une ville apaisée

Depuis plusieurs années, la mobilité est devenue un enjeu majeur de l’attractivité des territoires. Structurante aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités, les élus investiguent ces nouvelles solutions afin d’enrichir leur politique de déplacement et faciliter la vie de leurs concitoyens.

Quels sont les avantages d’une politique vélo pour les villes ?

L’éco mobilité est un facteur essentiel dans l‘amélioration de la qualité de vie en milieu urbain, à commencer par la circulation. Aujourd’hui, les français passent en moyenne 10h par semaine dans les transports sans compter les embouteillages. Une perte de temps considérable.

Alors que près de 33 millions de voitures circulent sur notre territoire (1 français sur 2 possède une voiture), 60% des français se disent tout de même prêts à laisser de côté leurs véhicules de temps à autres pour utiliser des modes de transports plus responsables (comme le vélo par exemple).

service de vélo en libre-service à Calais

A ce titre, l’utilisation du vélo fait preuve d’un réel impact positif pour les collectivités :

L’exemple récent des coronapistes promeut l’accroissement des aménagements urbains et l’apaisement des centres-villes pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs.

Comment les collectivités évoluent-elles ? parviennent-elles à innover ?

La crise sanitaire est venue renforcer la prise de conscience de la crise environnementale dans les aménagements urbains. De nombreuses villes ont été amenées à accélérer leurs projets visant à proposer plus de choix et des alternatives durables pour les déplacements.

Un exemple notoire fut l’expérimentation des coronapistes, ces installations cyclables provisoires mises en place pour permettre aux usagers des transports en commun de privilégier des mobilités douces individuelles garantissant une meilleure distanciation sociale en période de pandémie.

Un véritable succès puisque 80% des 70 villes ayant participé à cette expérimentation envisagent dans les mois à venir, de pérenniser leurs aménagements. Voire même de les développer.

piste vélo en ville avec cyclistes

Un impact pour les commerces de proximité en centre-ville ?

Depuis plus de 5 ans, les hypermarchés et les plateformes d’e-commerce ont progressé de 300% causant la fermeture de plus de 5% du petit commerce. Face à ce déclin, les collectivités tentent de réagir en adoptant de nouvelles stratégies.

Contre toute attente, les villes françaises qui ont décidé de limiter, voire d’interdire l’usage de la voiture en centre-ville ont pu voir la fréquentation et le chiffre d’affaires de leurs commerces augmenter. Un piéton ou un cycliste consomme jusqu’à 30% de plus qu’un automobiliste, il est ouvert à des changements de programmes et se laisse un peu plus guider par ses envies.

Ainsi, malgré toutes les idées reçues sur la nécessité de faciliter l’accès à la voiture, la limitation de sa pratique en encouragent les mobilités actives (dont le vélo) a permis de voir à la hausse la fréquentation des centres-villes. Les raisons sont simples : des espaces urbains plus agréables, plus apaisés, plus sécurisés, moins de nuisance sonore et de pollution de l’air. Un plaisir de flâner et faire des emplettes…

Premier bilan

Interdire la voiture en centre-ville une solution draconienne qui n’a pas fait ses preuves. Toutefois, limiter au maximum son utilisation en proposant et en encourageant le recours aux nouvelles mobilités en fonction des usages représentent, sans doute, le juste équilibre dont les territoires ont besoin, pour maintenant et pour l’avenir.

vélo libre-service ecovelo ile de nantes démo

Et si le vélo libre-service était la solution ?

Les systèmes de vélos en libre-service ont de nombreux avantages : aussi bien pour les usagers que pour les collectivités. Ils permettent autant de rationnaliser la voirie en partageant mieux la route entre usagers incitant ainsi la pratique de transports doux et l’intermodalité pour finalement réduire l’autosolisme global.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment