Jeune fille avec un vélo Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : mobilité active simple et écologique

Depuis l’automne 2020, les vélos en libre-service de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées font leur place progressivement sur le territoire. TLP souhaite répondre à une problématique à la fois sociale, ludique, simple. Puis en préconisant des déplacements doux, une mobilité active et écologique.

Flasque Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Un lieu stratégique pour la mobilité active

Tarbes et Lourdes, deux villes françaises très prisées, attirent chaque année des touristes venant des 4 coins du monde.
Lourdes, 2ème ville hotellière française après Paris, accueille chaque année plus 6 millions de touristes.

Tarbes, le carrefour du tourisme, se situe à 1h30 de l’océan, à 30 min des stations de ski, à 30 min de la frontière Espagnole. La ville est accessible très facilement grâce à son aéroport (Paris/Tarbes en avion = 1h30).

Déployés en octobre 2020 à Tarbes, les vélos à assistance électrique en libre-service de TLP mobilités sont disponibles sur 5 stations. Depuis janvier 2021, 4 stations ont été ajoutées au service, à Lourdes cette fois-ci. Le système compte aujourd’hui 50 vélos pour desservir ces 9 stations.

Avec ce mode de déplacement doux, nous offrons aux usagers la possibilité de (re) découvrir le territoire avec nos différentes pistes cyclables.

Aussi, c’est tout naturellement que la ville de Tarbes a créé la « VéloRue » dans son centre-ville donnant la priorité aux cyclistes sur 2 kilomètres créant ainsi une dynamique entre ville et nature », nous communique Monsieur Gérard TREMEGE, Président de la CATLP.

Le système de VAE en libre-service a fait son apparition dans le but de rendre les déplacements accessibles à tous et à des prix attractifs pour tous types de public. L’enjeu étant de réduire au maximum l’autosolisme sans perdre pour autant la flexibilité et la liberté d’utiliser une voiture.

Bien qu’il soit arrivé en pleine crise sanitaire, le service plaît et compte plus de 205 trajets par mois depuis début janvier 2021.

Station de vélos en libre-service Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Un service simple d’utilisation qui plaît

En seulement quelques mois, l’utilisation du service a considérablement augmenté. Plusieurs facteurs ont joué en la faveur de cette évolution. A commencer par l’arrivée des stations à Lourdes. En intégrant de nouvelles bornes, les habitants d’une des deux communes qui travaillent dans l’autre sont davantage motivés à prendre le train. Ils peuvent en effet terminer leur trajet à vélo afin de se rendre sur leur lieu de travail.

C’est ainsi que les fameux « vélos bleus » de TLP ont vu leur nombre de locations être multipliés par 4. Et cela entre décembre et janvier, au moment de la transition de 1 à 2 communes. Plus globalement, avec la même dynamique de croissance, le nombre de trajets a été multipliés par x6,5 entre octobre 2020 et mars 2021.

Le nombre d’inscription a également augmenté. Avec 182 inscrits au service entre octobre et décembre. Puis de janvier à avril, ce sont 450 nouvelles inscriptions qui ont été enregistrées.

Un bilan très encourageant pour ces 2 communes des Pyrénées, avec déjà un total de 632 inscrits à date d’avril 2021.

Vélo TLP

La volonté de la Communauté d’Agglomération de faciliter les déplacements, ne s’arrête pas uniquement aux vélos en libre-service. S’ajoute également des pistes cyclables rénovées et des dispositifs d’aides à l’achat aux VAE. Ou bien encore des voitures électriques en libre-service. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie des habitants, et des touristes. Et c’est en bonne voie !

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment